Stratégie | 19/12/25

Le télescope d’Equinoxe – 2025, année de la foule

Pour les lecteurs pressés, les points clés :

> A l’heure du bilan 2025, les marchés ont donné de bonnes performances mais il fallait rester bien au chaud dans le consensus.

> La croissance et la politique monétaire n’ont pas réservé de grosses surprises, et la seule scansion de l’année aura été le Liberation Day en avril.

> La tech américaine, les banques et la défense européennes sont restées les moteurs de la cote.

> L’or a poursuivi son ascension fulgurante tandis que le dollar baissait.

 

Macro

Dans la file. Alors que 2025 s’achève, c’est la traditionnelle heure du bilan. Cette année sera celle d’un paradoxe : les performances des actifs financiers auront été globalement bonnes, en particulier vues de loin. En vérité, il aura fallu rester sur un sentier assez étroit, en l’occurrence rester exactement dans la file, dans le consensus. Aucune tentative de chercher des opportunités hors des sentiers battus n’a été récompensée. Elles ont même été plutôt punies.  D’où notre thème d’ « année de la foule ».

Retour à la case départ. Du point de vue macroéconomique, la trajectoire des prévisions aura été celle d’un retour à la case départ. Fin 2024, les investisseurs s’attendaient à une croissance molle aux Etats-Unis (2,1%) et en Europe (1,0%). Après une inquiétude transitoire autour des annonces de droits de douanes par la nouvelle administration Trump en avril (le fameux ‘Liberation Day’), ces prévisions ont fléchi, notamment aux Etats-Unis, pour finalement revenir à leur point de départ, à mesure que les impacts de ces droits de douane étaient réduits, voire effacés (Graphique 1). La trajectoire est quasiment la même pour la France, mais sur des niveaux plus bas. Celle de la zone euro est différente, à mesure que l’Europe du Sud surprenait positivement pour terminer sur des niveaux de croissance franchement bons (Espagne 2,9%).

 

Retour à la case départ

Source : Bloomberg, Equinoxe – décembre 2025

 

Mer calme. Concernant les politiques monétaires, les choses n’ont pas non plus bougé massivement. En début d’année, les marchés voyaient les taux d’intérêt américains finir 2025 à 4%, ils seront plutôt à 3,75% suite à la baisse des taux de décembre. Pourtant, l’inflation a surpris à la hausse, atteignant finalement 3% sur l’année. En zone euro, le marché attendait les taux à 1,85% à fin 2025 et ils seront finalement à 1,9%. L’inflation n’a pas surpris, atteignant autour de 2% sur le continent, l’inflation plus basse en France étant compensée par une dynamique plus élevée en Espagne.

Vent d’est. Les plus fortes surprises macroéconomiques étaient à chercher en Asie. Le Japon a connu une inflation plus élevée qu’attendu, permettant de poursuivre la sortie de la déflation initiée après le Covid. Cette fermeté des prix a amené la Banque du Japon à relever ses taux d’intérêt, mais aussi à annoncer récemment qu’elle commencerait dès janvier 2026 à revendre les actions qu’elle avant achetées depuis 2010 pour soutenir le marché. Parallèlement, la Chine connaissait le destin inverse, avec une déflation qui s’ancre et l’inflation qui tourne autour de zéro sur tout le second semestre 2025.

 

Investissements de portefeuille

L’IA encore. Le magazine Time a choisi comme personnalité de l’année les « architectes de l’IA », au premier rang desquels Jensen Huang, le PDG de Nvidia. En effet, les marchés actions ont suivi exactement le même narratif qu’en 2024, à savoir une domination outrageuse de la thématique IA. Le premier trimestre laissait pourtant entrevoir une rotation puisque les valeurs technologiques ont souffert une correction importante, notamment à la suite des annonces du chinois Deepseek. Mais dès le mois d’avril, la mécanique des dernières années s’est remise à l’œuvre et les 7 Magnifiques portent une nouvelle fois la cote (Graphique 2).

 

Les 7 Magnifiques et le reste

Source : Bloomberg, Equinoxe – décembre 2025

 

Monde en mouvement. Pour autant, le marché est de plus en plus agité sur ce sujet, à l’image du parcours du titre Oracle sur l’année, où euphorie et déception se succèdent. Les inquiétudes se portent de plus en plus sur les montants gigantesques d’investissement en capacité de calcul, et gagnants et perdants restent flous. Google, apparaissant initialement comme distancé, fait aujourd’hui figure de leader, au détriment d’Open AI. Nvidia n’est plus seul au monde dans le secteur des microprocesseurs.

Toujours les mêmes. Outre la tech américaine, les autres segments qu’il ne fallait pas rater en 2025 étaient les bancaires et la défense européennes, là aussi exactement dans le sillon de 2024. Les bénéfices des banques ont poursuivi leur redressement après la décennie perdue de restructuration du secteur, tandis que la défense espère des hausses de budgets militaires. En miroir, les perdants restent les perdants : petites capitalisations américaines, les secteurs défensifs, foncières.

Tout ce qui brille. L’autre grand gagnant de 2025 aura été l’or, qui bénéficie à plein de ce qu’on appelle le ‘debasement trade’, c’est-à-dire la crainte de la dépréciation des monnaies suite à la hausse des dettes publiques et du maintien des déficits. Le métal jaune gagne plus de 60% en même temps que le dollar perdait 10% sur l’année. Pour autant, la dynamique ressemble de plus en plus à de la spéculation de court terme et de moins en moins à une position refuge, notamment lorsqu’on comprend que la corrélation de l’or aux marchés actions est devenue positive. Dans le même thème, on retiendra aussi de cette année 2025 le passage du spread français au-dessus de celui de l’Italie, étape que l’on n’espère pas le début d’une tendance pour 2026.

 

Il nous reste à souhaiter à tous nos lecteurs d’excellentes fêtes de fin d’année !

L’équipe Equinoxe

 

Avertissement : Ce document est fourni exclusivement à titre d’information générale et ne constitue en aucun cas un conseil en investissements financiers, une recommandation ou une proposition d’achat ou de vente. Equinoxe ne saurait être tenu responsable des conséquences financières d’une décision prise sur la base de ces informations et vous invite à solliciter un conseil adapté et la documentation associée. Par ailleurs, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir les convictions d'Equinoxe ? Inscrivez-vous ici