Stratégie | 12/04/24

Le télescope d'Equinoxe - Au plus près de la gestion

Pour les lecteurs pressés, les points clés :

> Nous rentrons aujourd’hui dans le détail de la gestion du fonds Solstice Sélection.

> Le fonds vise avant tout à proposer une alternative au fonds euro, plus performante mais stable et liquide.

> Atteindre un objectif de 5-7% par an en moyenne requiert une forte diversification des moteurs de performance, à la différence des fonds d’allocation classiques.

> Le fonds a tenu sa promesse jusqu’ici avec une performance de 8% en moins d’un an. Mais une grande attention est portée à la construction de portefeuille car les marchés ne seront pas toujours aussi généreux que récemment.

 

Solstice Sélection en théorie

Faire mieux. La démarche de créer un fonds dédié pour nos clients est liée à plusieurs considérations mais la première est forcément la performance. Pour un investisseur prudent, le fonds euro se présente comme une valeur refuge qui lui garantit préservation du capital et liquidité quotidienne. Le problème est que ces avantages ont un coût : une performance franchement pauvre, à la fois dans l’ère des taux bas entre 2012 et 2021 mais aussi après la remontée depuis 2022. Selon le site de référence Good Value for Money, le rendement moyen des fonds euro était inférieur à 2% entre 2016 et 2022 et autour de 2.6% en 2023. C’est moins que le livret A ou qu’une Sicav monétaire. Il fallait donc offrir stabilité et liquidité mais avec un surplus de rendement pour permettre à nos investisseurs de quitter le fonds euro vers une alternative crédible.

Aller partout. Pour ce faire, nous avons créé en partenariat avec une société de gestion française indépendante, Auris Gestion, notre propre fonds sur lequel Equinoxe apporte son conseil d’allocation et de sélection. Il s’agit d’un fonds autorisé à investir sur toute classe d’actifs et dans toutes les géographies, de sorte à bénéficier d’une forte diversification et donc d’une plus grande stabilité des performances. Cette stabilité se traduit par un objectif de performance entre 5 et 7% par an en moyenne, avec une faible sensibilité aux marchés actions mondiaux.

Multiplier les moteurs.  Le problème que nous souhaitions résoudre avec Solstice Sélection est que la plupart des fonds similaires souffrent de l’unicité de leur moteur de performance, à savoir les actions. Lorsque le marché monte, tout va bien et ces fonds capturent une partie de cette performance. Mais quand le marché actions cale, ces fonds n’ont pas d’autre moteur de performance. Notre fonds a donc alloué une grosse part de ses investissements à des stratégies dites de « performance absolue », qui visent à délivrer de la performance indépendamment des conditions du marché actions. Le fonds a aussi un biais fort sur le « portage », c’est-à-dire des stratégies de rendement où le simple temps qui passe donne lieu à des coupons et des intérêts.

Capter les opportunités. Solstice Sélection est aussi un fonds flexible, c’est-à-dire qu’il peut faire varier son allocation en fonction des opportunités de marché identifiées par la gestion. Ainsi, nous avions en 2023 une très forte exposition au marché du crédit européen, qui nous avons réduite début 2024 à mesure que les taux offerts par la classe d’actifs ont baissé. Nous avons ensuite renforcé l’exposition aux pays émergents, plus attractifs. En octobre 2023, nous avons augmenté l’exposition aux marchés actions américains après la correction de l’été. Aujourd’hui, nos principales convictions sont sur les actions de petite capitalisation et notamment en Europe, ainsi que sur certains segments des marchés émergents.

 

Solstice Sélection en pratique

Sortir des sentiers battus. Solstice Sélection est, comme son nom l’indique, un fonds qui allie allocation et sélection. Il s’agit d’un fonds de fonds puisque notre expertise n’est pas dans la sélection de titres individuels. Si nous privilégions les ETF pour l’allocation en actions de grandes capitalisations, nous passons beaucoup de temps à rechercher nos gérants sur les autres classes d’actifs. Le fonds investit aujourd’hui dans une quinzaine de fonds, pour la plupart gérés par des sociétés indépendantes d’horizons variés qui ne sont pas accessibles en assurance-vie traditionnelle : britanniques, norvégiens, indiens, suédois, allemands, américains.

Tenir ses promesses. Le fonds existant seulement depuis juin 2023, son historique est encore limité. Il n’a traversé que la baisse des marchés de l’été dernier, puis la forte hausse entre novembre 2023 et aujourd’hui. Sur cette période de moins d’un an, le fonds a réalisé une performance de 8%, ce qui est satisfaisant (au-dessus de notre objectif de 5-7% par an) mais pas remarquable par rapport aux autres fonds de la catégorie. Néanmoins, il a réalisé ces gains avec une volatilité inférieure à 3%, donc très faible et quasiment moitié inférieure à ses comparables.

Sensible, tout est sensible. La plupart des fonds de la catégorie ont atteint des performances similaires mais ce qui nous intéresse est l’origine de cette performance. Comme expliqué, nous souhaitons une multiplicité de moteurs pour éviter que lorsque celui des actions tombe en panne, notre fonds cale. Une mesure traditionnelle de cette sensibilité aux marchés actions est le « beta » : il mesure l’impact sur le fonds d’une variation de 1% des actions mondiales. Un beta de 100% indique un fonds qui réagit un-pour-un à une hausse ou baisse du marché, un beta de 0%, qu’il y est totalement insensible. Pour Solstice Sélection, l’allocation en actions est d’environ 35% mais le beta se situe autour de 20%. Notre fonds est donc faiblement sensible aux marchés, dont la hausse depuis fin octobre n’explique qu’environ la moitié de la performance.

Les œufs et le panier. Last but not least, nous sommes extrêmement attentifs à la diversification du fonds, c’est-à-dire à quel point les positions se comportent différemment entre elles, à la hausse mais surtout à la baisse. Par exemple, nous calculons chaque jour la proportion de fonds qui baissent en même temps. Plus important, la volatilité de Solstice Sélection reste basse et surtout beaucoup plus basse que la somme pondérée de ses composants. Ainsi, la somme pondérée des volatilités par ligne est de 7,9%, alors que celle du fonds est de 2,6% (Graphique 3). Les investissements sont tellement différents entre eux qu’ils annulent deux tiers de leurs variations mutuelles.

Ces éléments confirment une construction de portefeuille saine et renforcent notre confiance dans la capacité de Solstice Sélection à délivrer une performance stable, y compris quand les marchés seront moins généreux que ces derniers mois.

 

Portez-vous bien !

L’équipe Equinoxe

Newsletter

Vous souhaitez recevoir les convictions d'Equinoxe ? Inscrivez-vous ici